"Nous sommes dans la politique de la frime, du fric et du show biz"
Metrofrance.com 22 avril 2009
Nicolas Dupont-Aignan, Président de Debout la République, député de l’Essonne et candidat aux élections européennes dans la circonscription Ile-de-France a répondu aux questions des metronautes.
Pomme75 : C’est quoi les grandes lignes de votre programme ?
Réorienter l’Europe pour sortir les européens et notamment les Français de la crise. Réorienter l’Europe en la rendant d’abord et avant tout plus démocratique. Est-il acceptable qu’après les référendums de 2005 en France et aux Pays Bas, que les dirigeants européens aient fait adopter par les Parlements un traité de Lisbonne identique à la Constitution européenne rejetée par les peuples. De même on demande maintenant aux Irlandais qui ont rejeté Lisbonne de revoter. Je propose une refonte complète des institutions européennes supprimant la Commission, revalorisant les parlements nationaux, le Parlement européen et créant des agences de coopérations à la carte, projet par projet. L’autre ambition de mon projet est de changer radicalement de politique économique pour protéger enfin les européens d’une mondialisation inhumaine.
Aligot : C’est quoi votre vision de l’Europe ?
Pour moi, l’Europe doit servir à faire ensemble ce qu’aucune nation ne peut faire seule. Je suis donc comme gaulliste favorable à une Europe des nations qui organise des coopérations projet par projet. Cela veut dire concrètement mettre fin à une supranationalité boulimique qui veut que l’Union européenne uniformise la vie des habitants des 27. Plutôt que de frustrer les nations et les peuples laissons les vivre chacun à leur façon et privilégions une Europe qui relève les défis de la mondialisation. L’enjeu du 21ème siècle est scientifique, industriel, environnemental. Depuis 20 ans obsédée par cette volonté d’uniformiser la Commission a délaissé la compétition économique mondiale. Pourquoi ne pas avoir mis en œuvre des agences de coopérations sur le modèle de l’Agence spatiale européenne pour inventer la voiture propre, progresser dans la lutte contre le cancer, développer les énergies renouvelables, etc... Je veux tout simplement une Europe qui marche et si l’on regarde les 30 dernières années ce sont les coopérations intergouvernementales type Airbus ou Ariane qui ont produit des résultats.
Rudolf : Comment avez-vous constitué votre liste ?
Notre mouvement Debout la République a tout d’abord désigné 7 têtes de liste pour les 7 grandes régions métropolitaines. Ensuite, le mouvement a choisi les différents membres en tentant de concilier l’engagement militant, la répartition géographique, la connaissance des problèmes européens. Nos listes rassemblent des républicains de droite comme de gauche qui sont attachés à cette Europe des Nations et des projets. Beaucoup de chevènementistes aussi figurent sur nos listes.
Lire la suite sur metrofrance.com